Quelle efficacité pour un test sanguin de dépistage précoce des cancers ?

Publié le 30 Avr, 2020

CancerSEEK est un test sanguin qui permet de détecter l’ADN sécrété par les cellules tumorales. Selon l’étude DETECT-A qui vient d’être publiée, il serait donc possible par une simple prise de sang de dépister « de nombreux types de cancers précocement ».

 

L’étude a inclus 10 000 femmes entre 65 et 75 ans, sans antécédents de cancers connus. Le test CancerSEEK a permis de détecter « 26 tumeurs inconnues auparavant ». « CancerSEEK extrait l’ADN circulant d’un échantillon de sang et recherche des mutations de 16 gènes connus pour stimuler la croissance de divers cancers ».

 

Néanmoins « 101 femmes » suivies par imagerie après un test positif n’ont pas développé de cancer et « 22 femmes » ont eu un examen invasif qui s’est avéré inutile. Les détections « alarmantes mais fausses » sont significatives. Dépister précocement un cancer permet une meilleure prise en charge (notamment pour le « cancer des ovaires »), mais certains cancers peuvent ne jamais se développer et c’est alors une source d’anxiété.

 

L’étude met aussi en évidence également « 24 faux négatifs », soit 24 femmes qui ont développé un cancer durant la première année après le test qui a été diagnostiqué par le « suivi conventionnel ».

 

Une start-up a obtenu les droits de d’étendre davantage ce test.

Science (28/04/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres