En Australie, les procédures d’« aide à mourir » en vigueur dans le Queensland ont été « renforcées » après qu’un homme a failli mourir en prenant les substances létales que sa compagne venait d’utiliser pour mettre fin à ses jours. Il a dû être réanimé avec de la Naloxone, un médicament utilisé en cas d’overdose d’opioïdes, et a été admis aux urgences.
L’« incident », survenu au début du mois de mai dans l’unité dédiée de l’hôpital universitaire de la Gold Coast, fait actuellement l’objet d’une enquête, a indiqué le ministère de la santé du Queensland.
Un précédent
C’est la deuxième fois qu’une personne prend les produits fournis à son conjoint pour mettre fin à ses jours. En effet, en 2023, un homme est mort après avoir ingéré les substances destinées à sa compagne (cf. Australie : un homme utilise les substances létales prescrites à son épouse). Les produits avaient été livrés à leur domicile mais sa femme a finalement eu recours au suicide assisté à l’hôpital. Bien qu’on lui ait demandé de renvoyer les substances létales dans les deux jours qui ont suivi le décès de sa compagne, il ne l’avait pas fait et les avait prises pour mettre fin à ses jours.
L’enquête menée en 2024 par le médecin légiste a conclu à l’absence d’« équilibre » dans la législation « entre l’autonomie du patient et la sécurité des produits mortels ». Pour le médecin légiste, David O’Connell, le processus d’auto-administration n’a pas été « suffisamment réfléchi ». Il a recommandé qu’un professionnel de santé soit présent à chaque fois que la substance mortelle est administrée.
Vers une révision législative
La loi de l’Etat devrait être revue en conséquence au mois de janvier prochain.
Actuellement, pour être éligible au suicide assisté, une personne doit être majeure et atteinte d’une maladie « avancée, progressive » et qui entraînera sa mort dans les 12 mois. Cette maladie doit lui causer des souffrances qu’elle considère comme « intolérables ». Le patient doit en outre être en capacité de prendre la décision et « agir volontairement ».
La loi a été introduite en 2021 (cf. Australie : le Queensland légalise l’euthanasie). Depuis sa mise en œuvre, plus de 1 000 habitants du Queensland ont eu recours au suicide assisté.
Source : ABC, Rory Callinan (28/05/2025)