Québec : vers une procréation assistée gratuite ?

Publié le 10 Juin, 2008

L’Action démocratique et le Parti québécois réclament la gratuité du "traitement" des couples infertiles qui souhaitent avoir des enfants. Chaque année, les procréations médicalement assistées (PMA) coûtent 30 millions de dollars.

"L‘Etat paie déjà pour la ligature des trompes, pour la vasectomie et les interruptions de grossesse. Alors si l’Etat paie pour le droit d’une femme d’interrompre sa grossesse, à notre avis, l’Etat devrait payer aussi pour une femme qui souhaite une grossesse", a expliqué le député Drainville. Attachée de presse du ministre de la Santé, Marie-Eve Bédard explique elle que si la Régie de l’assurance-maladie du Québec ne rembourse pas la fécondation in vitro, c’est "parce que son taux de succès est faible et ses coûts sont élevés". L’Action démocratique devrait déposer deux amendements au projet de loi 23 – qui prévoit de limiter le nombre d’embryons par femme à réimplanter afin de réduire les risques de grossesse multiple et les naissances prématurées – pour que l’infertilité soit considérée comme une maladie et que les "traitements" soient pris en charge par l’Etat.

Parallèlement, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place prochaine d’une nouvelle politique en matière de périnatalité. Il propose notamment de promouvoir l’offre et le suivi en ce qui concerne le dépistage génétique prénatal pour les parents ayant des antécédents familiaux. Un nouveau programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 pourrait être systématiquement proposé à toutes les femmes.

Radio-Canada.ca 09/06/08 – Canoë Infos (Mélanie Tremblay) 06/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel
/ Genre

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre ...
Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft
/ E-santé

Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft

Le 22 mars, le Conseil d'Etat a rejeté un recours demandant l’annulation de l’autorisation de la CNIL permettant à Microsoft ...
Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?
/ Don d'organes

Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?

En dépit des nouvelles règles, l’Angleterre enregistre une baisse des transplantations de 10 % depuis la période 2019-2020 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres