Québec : Paradoxe dans le « guide d’exercice sur l’aide médicale à mourir »

Publié le 23 Sep, 2015

Le Collège des Médecins du Québec a publié le 10 septembre un « Guide d’exercice sur l’aide médicale à mourir » à l’attention des professionnels de santé, qui seront autorisés à partir de décembre à pratiquer l’aide médicale à mourir pour des adultes en fin de vie et des personnes sujettes à des souffrances exceptionnelles et incurables (cf. Gènéthique du 2 septembre 2015).

 

Le « Collectif des médecins contre l’euthanasie » dénonce l’article 7.2 de ce guide, qui « ordonne aux médecins de fausser la cause réelle des décès sur le bulletin de décès (…) pour les patients qui auront recours à l’aide médicale à mourir ». Cet article précise en effet que « le médecin doit inscrire comme cause immédiate de décès la maladie ou l’affection morbide ayant justifié l’aide médicale à mourir et provoqué la mort » car la mention de l’« aide médicale à mourir » sur le bulletin de décès serait problématique « si elle était connue des proches non informés alors que la volonté du patient était de garder ce renseignement confidentiel ».

 

Pour le Collectif des médecins contre l’euthanasie, « une telle pratique comporte un grave manquement à l’éthique et risque d’engendrer des dérapages sérieux et d’inévitables abus, en plus de fausser les statistiques officielles sur les véritables causes de décès au Québec ».

Collectif des médecins contre l’euthanasie (23/09/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres