Québec: la gestation pour autrui fait débat

Publié le 24 Avr, 2014

 Au Québec, le programme de procréation médicalement assistée s’adresse aux couples infertiles, aux femmes seules et aux couples de femmes. (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 13/07/2010 et du 18/06/2013).
Mais une récente décision du gouvernement provincial aurait, pour la première fois, autorisé un couple d’hommes à recourir à une mère porteuse par fécondation in vitro et permis que cette dernière obtienne une indemnisation de l’Etat.

Interviewé à la suite de cette décision, Gaétan Barette, nouveau ministre de la santé, s’est déclaré favorable au “remboursement des traitements de fertilité lorsque c’est médicalement requis” tout en plaidant pour l’ajout de balises pour ce qui est de l’indemnisation des mères porteuses. 

 Lapresse.ca (Louise Leduc) 24/04/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres