Elisabeth Guigou et Bernard Kouchner ont présenté hier le projet de révision du gouvernement sur les lois de bioéthique. Lionel Jospin a suivi pour cela l’avis rendu par le Conseil d’Etat notamment en ce qui concerne le clonage à visée thérapeutique.
Si Jacques Chirac s’est félicité de cette décision en affirmant que « l’interdiction de créer des embryons à des fins de recherche est un principe fondamental auquel il ne faut pas déroger », Bernard Kouchner a tenu de son côté à défendre le clonage thérapeutique. « J’espère que nous n’attendrons pas que tous les pays autour de nous puissent déployer des recherches qui nous sont interdites » a t-il déclaré. Il regrette qu’en vertu de principes moraux, on ne puisse faire évoluer la science.
Il rejoint ainsi les préoccupations des professionnels de l’assistance médicale à la procréation ainsi que les biologistes qui espéraient mener des recherches sur l’embryon, comme cela est le cas en Angleterre et aux Etats-Unis.J.-F. Mattei dans un interview au Figaro reste critique face au projet de révision du gouvernement : en particulier en ce qui concerne l’extension des prélèvements d’organe, l’absence d’une interdiction de brevetage du génome et la création de l’agence de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaine.
Quant à Lionel Jospin, il souhaite qu’un nouvel examen de ce texte soit relancé avant les élections présidentielles et législatives Ce débat pourrait selon lui permettre de réintroduire des dispositions pour lesquelles, il estime, qu’elles ne font pas l’objet d’un consensus au sein de la société française.
Le Monde 21/06/01 – Le Figaro 21/06/01 – Genethique – (cf l’article «Le Conseil des ministres examine le projet de loi sur la bioéthique » du 20/06/01)