Projet de loi bioéthique : « Cette dernière saison sera un grand cru vers les pulsions transhumanistes »

Publié le 24 Juil, 2019

Le projet de loi bioéthique doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Entre autres sujets, il prévoit l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Une « révolution de la procréation », car le texte supprime toute limite médicale pour accéder à la PMA.

 

Pour Jean-René Binet, juriste spécialiste de bioéthique, « la suppression du critère d’infertilité constitue une vraie révolution. Si ce projet de loi est adopté tel quel, il ouvrirait de facto un droit à la procréation médicalement assistée “pour tous”, bien au-delà des couples de femmes et des célibataires. Seul le désir d’enfant ferait office de critère ». Ainsi « on peut craindre une dérive vers l’eugénisme. En l’absence de limites, certains couples fertiles pourraient être tentés de faire une PMA pour avoir accès à des diagnostics préimplantatoires de l’embryon afin d’éviter toute anomalie ou tout risque génétique», signale le juriste.

 

Jacques Testart, biologiste à l’origine du premier bébé-éprouvette en France, alerte lui aussi sur les dérives de « l’hypermédicalisation » de la reproduction : «Outre la conservation des gamètes et embryons (moyen de planification des naissances pour tous et toutes), la sélection des enfants pourra se généraliser à toute la population puisque ses indications vont s’ouvrir largement. Le Meccano de la reproduction contrôlée se met en place et s’affirme à chaque révision des lois de bioéthique. Cette dernière saison sera un grand cru vers les pulsions transhumanistes ».

 

Emmanuel Hirsch, philosophe et professeur d’éthique médicale estime pour sa part que «si on démédicalise l’accès à la procréation, il faut en tirer les conclusions jusqu’au bout. Mais il ne faut pas oublier qu’il existe toutes sortes d’intérêts, y compris financiers, autour de la procréation. On sait bien qu’à l’étranger c’est un marché ».

Le Figaro, Agnès Leclair – PMA: la loi qui va bouleverser la filiation

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres