Progrès scientifiques et technologiques : « Nous devons tenter de poser des limites »

Publié le 26 Avr, 2016

Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne et spécialiste de l’ « homme augmenté » au CNRS s’inquiète des conséquences « déshumanisantes » de l’accélération des progrès scientifiques et techniques. Il appelle de ses vœux une prise de conscience des citoyens pour « tenter de poser des limites » et « d’imposer un certain nombre de modalités et de régulations aux politiques, aux économies, aux financiers et aux industries ».

 

Les avancées technologiques s’appliquent désormais à tous les secteurs. Avec la découverte de la structure de l’ADN qui renferme le patrimoine génétique, l’homme « devient de plus en plus un ‘support d’information’ », une « marchandise » et il « perd peu à peu une partie de sa liberté sans même s’en soucier », regrette le philosophe.

 

Robots, voitures autonomes, objets connectés, « nous sommes de plus en plus entourés de machines supposées nous faciliter la vie ». Mais par conséquent, « l’homme n’est plus aux commandes de grand-chose et de ce fait il n’est plus responsable. Il devient moins libre, donc moins moral et se comporte de plus en plus comme une machine. Cela ouvre la voie à la déshumanisation », regrette Jean-Michel Besnier.

 

Contrairement aux transhumanistes qui « regarde avec beaucoup d’espoir les technologies, considérées comme plus fiables et plus contrôlables », il « considère que nous sommes des êtres mortels et que nous avons la possibilité d’intervenir sur notre destin ».  

 

« Humains », nous devons « décider de ce qu’il est souhaitable de faire ou de ne pas faire, de ce qu’on autorise et de ce qu’on interdit ».

AFP (27/04/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.