Procès pour la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune

Publié le 11 Avr, 2012

C’est hier, le 11 avril 2012, que s’est déroulée la cérémonie de clôture de l’enquête diocésaine pour la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune.
Le professeur, qui a découvert l’origine de la trisomie 21 en 1958, a été nommé en 1994 Président de l’Académie pontificale pour la vie.
Pour Marie-Odile Réthoré, généticienne  à la fondation Lejeune, le professeur "était un médecin à l’ancienne, qui considérait les humains avant que la médecine ne devienne technicienne".
La journaliste précise que celui-ci ne parlait d’ailleurs pas de patients mais de personnes, et qu’il se concentrait toujours à exprimer aux familles d’enfants handicapés "ce que leur enfant serait capable de faire, avant de lister ses limites. Pour lui, c’était un choix qui interrogeait la capacité de la société à accepter la différence".
Enfin, pour le postulateur de sa cause de béatification, Jean-Charles Nault, Jérôme Lejeune "a montré qu’il n’y avait aucune contradiction entre foi et science. Pour cela, il a accepté beaucoup de renoncement". La procédure de béatification est donc une manière pour l’Eglise catholique, "de rappeler un point de sa doctrine non négociable selon Benoît XVI: la défense de la vie du début à la fin, en particulier celle des plus fragiles".

La Vie (Marie-Lucile Kubacki) 12/04/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Elections américaines : un amendement constitutionnel adopté pour interdire le suicide assisté
/ Fin de vie

Elections américaines : un amendement constitutionnel adopté pour interdire le suicide assisté

Les électeurs de Virginie occidentale ont adopté « de justesse » un amendement constitutionnel visant à interdire le suicide assisté ...
Avortement : les électeurs américains se sont prononcés
/ IVG-IMG

Avortement : les électeurs américains se sont prononcés

Sept Etats américains ont voté en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution de l’Etat. A l’inverse, trois s’y ...
Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?
/ Fin de vie

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

La justice suisse s’interroge sur les circonstances du décès de l’Américaine qui aurait mis fin à ses jours en ayant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres