Procès pour la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune

Publié le 11 Avr, 2012

C’est hier, le 11 avril 2012, que s’est déroulée la cérémonie de clôture de l’enquête diocésaine pour la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune.
Le professeur, qui a découvert l’origine de la trisomie 21 en 1958, a été nommé en 1994 Président de l’Académie pontificale pour la vie.
Pour Marie-Odile Réthoré, généticienne  à la fondation Lejeune, le professeur "était un médecin à l’ancienne, qui considérait les humains avant que la médecine ne devienne technicienne".
La journaliste précise que celui-ci ne parlait d’ailleurs pas de patients mais de personnes, et qu’il se concentrait toujours à exprimer aux familles d’enfants handicapés "ce que leur enfant serait capable de faire, avant de lister ses limites. Pour lui, c’était un choix qui interrogeait la capacité de la société à accepter la différence".
Enfin, pour le postulateur de sa cause de béatification, Jean-Charles Nault, Jérôme Lejeune "a montré qu’il n’y avait aucune contradiction entre foi et science. Pour cela, il a accepté beaucoup de renoncement". La procédure de béatification est donc une manière pour l’Eglise catholique, "de rappeler un point de sa doctrine non négociable selon Benoît XVI: la défense de la vie du début à la fin, en particulier celle des plus fragiles".

La Vie (Marie-Lucile Kubacki) 12/04/12

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.