Prise en charge à l’hôpital : 75% des Français préféreraient être suivis à domicile

Publié le 2 Déc, 2019

Les résultats d’un sondage IFOP[1] indiquent que « 75% des Français souhaiteraient être pris en charge à domicile plutôt qu’à l’hôpital ». Cette prestation peut être « jusqu’à 60% moins coûteuse qu’une prise en charge hospitalière », d’après les Prestataires de Santé à Domicile, ce que pensent également 75% des Français.

 

L’enquête révèle aussi que, malgré le développement des nouvelles technologies, du suivi et des consultations médicales à distance, « les Français accordent beaucoup d’importance au contact humain et à la relation de proximité avec leur professionnel de santé » : 86% des patients souhaitent la conserver.

 

Les besoins en croissance générés par le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques constituent « un contexte propice à la croissance du secteur de la santé à domicile », également favorisé par « la saturation des structures de prise en charge traditionnelles (urgences, maisons de retraite…) ». Un « virage domiciliaire » qui devra s’accompagner « d’une nécessaire coordination des soins de ville et de l’hôpital ».

 

« Plus de 2 millions de patients sont déjà pris en charge chez eux », chaque jour.

La Veille des acteurs de la santé, Fédération des PSAD (28/11/2019)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres