Présence de cellules souches neurales dans le cerveau

Publié le 20 Fév, 2004

Une équipe de l’université de Californie (Etats-Unis) vient de démontrer l’existence de cellules souches neurales capables de se reproduire quasiment indéfiniment dans le cerveau. Ce qui permettrait de régénérer des neurones vieillissants.

Dans le cerveau de la souris ces cellules posséderaient une propriété des plus intéressantes : elles permettraient chaque jour la génération de milliers de neurones. Les similitudes qui existent entre l’homme et la souris autorisaient à espérer que de telles cellules souches pourraient être présentes dans le cerveau humain. Les chercheurs ont donc prélevé plus de cent échantillons de tissu cérébral humain pour s’apercevoir que certaines cellules neuronales mises en culture in vitro peuvent se développer et se multiplier. Malheureusement cela ne concerne uniquement  qu’un type de cellule neurale : les cellules gliales (cellules situées à proximités des neurones, permettant d’assurer le bon fonctionnement de la communication neuronale).

En effet un mécanisme empêcherait  chez homme que les neurones ne se régénèrent in vivo.  Ainsi le cerveau d’un homme adulte est incapable de régénérer de nouveaux neurones ou de remplacer des cellules nerveuses vieillissantes ou endommagées. Pour le Professeur Arturo Alvarez-Buylla de l’Université de Californie, le cerveau humain a à l’inverse une capacité à  « garder pour la vie entière des populations de neurones et toutes leur expérience accumulée ».

Le Quotidien du Médecin (Élodie Biet) 20/02/04 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 25/02/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres