Première opération in utéro sur un fœtus touché par une malformation congénitale

Publié le : 19 novembre 2014

Pour la première fois en France, un fœtus touché par une malformation congénitale appelée « spina bifida », a été opéré au 5e mois de la grossesse. L’opération a eu lieu en juillet dernier, la maman a accouché le 8 novembre par césarienne. « Le bébé et sa mère vont bien », a indiqué le Pr Jouannic, le médecin qui a réalisé l’opération à l’hôpital Armand Trousseau, avec son collègue le Pr Michel Zerah, du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

 

Le « spina bifida » est la plus fréquente des malformations touchant le système nerveux et concerne en moyenne une grossesse sur 1.000. Elle consiste en un défaut de fermeture du tube neuronal1. Elle se détecte à l’échographie avant la naissance dans plus de 90% des cas. Chaque année, environ 40 enfants touchés par cette malformation naissent en France.

 

« Dans les dix jours suivant l’opération, les anomalies cérébrales dues à la malformation se sont totalement corrigées. C’est énorme d’avoir pu protéger le cerveau de cette petite fille pour permettre ses apprentissages futurs », raconte le Pr Jouannic, le gynéco-obstétricien qui a conduit cette opération. Il explique que cette « première » a pour but de « réduire les handicaps possibles de l’enfant, mais ne le guérit pas totalement ».

 

L’intervention existe déjà dans d’autres pays, au Brésil et aux Etats-Unis par exemple. En France, elle entre dans un protocole de recherche approuvé par l’AP-HP et peut être proposée aux couples qui souhaitent garder l’enfant après le diagnostic. Cette opération délicate comporte des risques, notamment ceux d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.

 

1.  Cette malformation empêche les vertèbres lombaires de se souder à la colonne, laissant la moelle épinière et ses racines nerveuses sans protection.

<p>Ouest France 18/11/2014 – Le Figaro 18/11/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres