Première opération in utéro sur un fœtus touché par une malformation congénitale

Publié le 19 Nov, 2014

Pour la première fois en France, un fœtus touché par une malformation congénitale appelée « spina bifida », a été opéré au 5e mois de la grossesse. L’opération a eu lieu en juillet dernier, la maman a accouché le 8 novembre par césarienne. « Le bébé et sa mère vont bien », a indiqué le Pr Jouannic, le médecin qui a réalisé l’opération à l’hôpital Armand Trousseau, avec son collègue le Pr Michel Zerah, du service de neurochirurgie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

 

Le « spina bifida » est la plus fréquente des malformations touchant le système nerveux et concerne en moyenne une grossesse sur 1.000. Elle consiste en un défaut de fermeture du tube neuronal1. Elle se détecte à l’échographie avant la naissance dans plus de 90% des cas. Chaque année, environ 40 enfants touchés par cette malformation naissent en France.

 

« Dans les dix jours suivant l’opération, les anomalies cérébrales dues à la malformation se sont totalement corrigées. C’est énorme d’avoir pu protéger le cerveau de cette petite fille pour permettre ses apprentissages futurs », raconte le Pr Jouannic, le gynéco-obstétricien qui a conduit cette opération. Il explique que cette « première » a pour but de « réduire les handicaps possibles de l’enfant, mais ne le guérit pas totalement ».

 

L’intervention existe déjà dans d’autres pays, au Brésil et aux Etats-Unis par exemple. En France, elle entre dans un protocole de recherche approuvé par l’AP-HP et peut être proposée aux couples qui souhaitent garder l’enfant après le diagnostic. Cette opération délicate comporte des risques, notamment ceux d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.

 

1.  Cette malformation empêche les vertèbres lombaires de se souder à la colonne, laissant la moelle épinière et ses racines nerveuses sans protection.

Ouest France 18/11/2014 – Le Figaro 18/11/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres