Au terme d’une longue concertation, le premier essai de ceps génétiquement modifiés vient de voir le jour en Alsace. 70 pieds de vigne transgénique, résistant au virus du "court-noué" ont été implantés dans l’enceinte du domaine de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Colmar.
Le virus du "court noué" est transmis par un petit ver du sol. Cette maladie dégénérative qui affecte environ le tiers du vignoble français, cause des pertes de rendement considérable (jusqu’à 80% de la récolte) et se traduit in fine par la mort des pieds de vigne. Pour y faire face, il existe actuellement 2 solutions ; la lutte chimique au moyen de pesticides très toxiques ou l’arrachage et la mise au repos du sol pendant 10 ans.
Pour le responsable du projet, Olivier Lemaire "l’objectif n’est pas de produire du raisin ou du vin OGM puisque le cépage greffé n’est pas transgénique, mais de proposer une alternative efficace et respectueuse de l’environnement".
Les précautions prises pour encadrer l’essai ont été draconiennes mais ces garanties ont été jugées insuffisantes par les militants écologistes.
Le Figaro (Marc Mennessier) 10/09/05