Premier Congrès international sur le dépistage du cancer chez les personnes déficientes mentales

Publié le 11 Fév, 2014
 Du 5 au 7 février dernier s’est tenu à Montpellier le premier Congrès international réunissant cancérologues et chercheurs européens et américains pour faire le point sur la question du dépistage du cancer, du diagnostic et du suivi chez les personnes déficientes mentales. Ce fut l’initiative de l’association Oncodéfi, en partenariat avec le Cancéropôle Grand Sud-Ouest.
 

 

Il apparaît que les personnes trisomiques 21 bénéficient d’un effet anti-angiognéique (dû aux gènes du chromosome 21) les protégeant mieux contre le cancer du sein. En revanche, pour les cas de leucémie, les “enfants porteurs du [syndrome de Down] montrent une fréquence augmentée de 500 fois la leucémie aiguë mégacaryocytaire, probablement car la trisomie 21 empêche la mort des cellules sanguines, ce qui accroit le risque de cancer” explique le Pr. Sandra Ryeom de l’Université de médecine de Pennsylvanie (Etats-Unis).
 

 

Le Pr. Marie-Odile Réthoré, de l’Institut Jérôme-Lejeune, insiste sur le fait que “les dépistages sont souvent lourds pour les déficients mentaux”. La question du dépistage précoce pour les personnes déficientes mentales est cruciale car leur espérance de vie augmente. D’après Joanne Wilkinson (Université de Boston) : “le taux de mortalité est deux fois plus important au sein de cette population. Certains de ces décès peuvent être liés à un diagnostic tardif“.

 Le Quotidien du médecin (Guillaume Mollaret) 10/02/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.