PPL Claeys-Leonetti : “Cette loi ne nous satisfait pas”

Publié le 14 Oct, 2015

Le Dr Charles Jousselin est le nouveau président de la Société française d’accompagnements et de soins palliatifs (SFAP) élu en juillet dernier ; il est aussi directeur de l’unité de soins palliatifs au CHU Bichat-Claude Bernard à Paris. Il revient sur l’adoption en deuxième lecture par l’Assemblée de la proposition de loi Claeys-Leonetti (cf. Gènéthique vous informe du 07 octobre 2015).

 

Alors que son prédécesseur Vincent Morel qui avait défendu la proposition de loi, le docteur estime qu’« hormis le fait qu’elle évite l’euthanasie, cette loi ne nous satisfait pas ». Il dénonce « cette façon de mettre en exergue la sédation comme ‘la’ solution » qu’il considère comme une vision réductrice, ainsi que le risque pour les soignants de pratiquer « des sédations alors que ce n’était pas utile ». S’il rappelle que « la sédation a sa place parmi un certain nombre d’éléments qui permettent de prendre en charge un patient », « qu’elle s’ingère dans une relation thérapeutique, dans un cheminement avec les patients et les familles », il souligne qu’elle ne peut être imposée et dénonce une loi qui, en instituant « quand mettre en place une sédation, devient prescriptive ». Il redoute qu’elle puisse ternir « la relation de confiance thérapeutique entre le patient et son médecin ».

 

Le Dr Jousselin dénonce aussi l’impossibilité de modifier la proposition de loi : en effet, les critiques des professionnels et quasiment tous les amendements déposés en seconde lecture ont été rejetés. Il pointe enfin l’immobilisme de Jean Leonetti, auquel il a souvent demandé de « changer de prisme en accordant moins d’importance à la sédation », mais qui a lui a invariablement répondu « qu’on ne pouvait pas toucher au texte » (cf. Gènéthique vous informe du 13 octobre 2015).

 

Famille Chrétienne (Antoine Pasquier) 14/10/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...
Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres