Pour une politique de recherche sur les cellules souches dans l’Union Européenne

Publié le 16 Sep, 2001

La Direction générale Recherche de la Commission européenne vient d’organiser une conférence dont l’objectif est de coordonner les efforts européens dans la recherche sur les cellules souches. La Commission a conclu que « la recherche devra être poursuivie si l’on veut savoir avec certitude ce que donnera ce type de thérapie nouvelle. ».

Une récente enquête sur la réglementation de la recherche en matière de cellules souches, dans les états membres avait permis de faire ressortir les points de convergence et de divergence entre les différents pays. Rappelons que la Commission finance à hauteur de 27 millions d’euros des projet dans plus de 100 laboratoires.

Ces cellules souches sont soient des cellules souches adultes, soit des cellules souches embryonnaires provenant de fœtus avortés. L’ensemble des intervenants souhaiterait « des réglementations nationales plus claires, énonçant sans équivoque possible ce qui est autorisé et ce qui est interdit. »

Net – Iris – Europe 14/09/01 – Infosciences 17/09/01 – Le Quotidien du Médecin 19/09/01 – Net-Iris.com 18/09/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres