Pour ou contre le remboursement de l’avortement, en Suisse ?

Publié le 9 Déc, 2013

 Une initiative populaire “Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance-maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base” sera soumis à un vote fédéral en Suisse le 9 janvier 2014.

 

Les arguments pour stopper le financement de l’avortement par l’assurance obligatoire sont les suivants : il s’agit d’une affaire privée, cela permettrait de réduire le nombre d’avortements et de diminuer les coûts de santé.

 

L’association des médecins du canton de Genève ne sont pas cet avis et déroulent leurs arguments contraires. D’abord, la prise en charge de l’interruption de grossesse (IG) depuis 1981 “a permis d’harmoniser les tarifs”. “Accepter l’initiative mettrait fin à la règlementation des prix”. Ensuite, le “remboursement de l’avortement permet d’en diminuer le nombre chez les jeunes filles”. Cependant, force est de constater que la majorité des avortements résultent d’un “échec de la contraception ou d’un changement de projet”, ce qui rend inopérant l’argument de l’information auprès des jeunes. Pour l’association des médecins, “l’initiative met en danger la santé des femmes” et appellent au principe de solidarité pour maintenir le remboursement de l’IG. Partant du principe qu’une grossesse imprévue est un accident, que les accidents sont pris en charge, il n’y a pas lieu d’interroger son remboursement. 

 Tribune de Genève (Sophie Davaris) 06/12/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres