Pour ou contre le remboursement de l’avortement, en Suisse ?

Publié le 9 Déc, 2013

 Une initiative populaire “Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance-maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base” sera soumis à un vote fédéral en Suisse le 9 janvier 2014.

 

Les arguments pour stopper le financement de l’avortement par l’assurance obligatoire sont les suivants : il s’agit d’une affaire privée, cela permettrait de réduire le nombre d’avortements et de diminuer les coûts de santé.

 

L’association des médecins du canton de Genève ne sont pas cet avis et déroulent leurs arguments contraires. D’abord, la prise en charge de l’interruption de grossesse (IG) depuis 1981 “a permis d’harmoniser les tarifs”. “Accepter l’initiative mettrait fin à la règlementation des prix”. Ensuite, le “remboursement de l’avortement permet d’en diminuer le nombre chez les jeunes filles”. Cependant, force est de constater que la majorité des avortements résultent d’un “échec de la contraception ou d’un changement de projet”, ce qui rend inopérant l’argument de l’information auprès des jeunes. Pour l’association des médecins, “l’initiative met en danger la santé des femmes” et appellent au principe de solidarité pour maintenir le remboursement de l’IG. Partant du principe qu’une grossesse imprévue est un accident, que les accidents sont pris en charge, il n’y a pas lieu d’interroger son remboursement. 

 Tribune de Genève (Sophie Davaris) 06/12/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans
/ Fin de vie

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans

Chez les personnes âgées en Suisse, le taux de suicide a quadruplé, la cause principale étant l’euthanasie. Ainsi, selon la ...
Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises
/ PMA-GPA

Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises

L'Institut des femmes a porté plainte, par l'intermédiaire du ministère public, contre plusieurs entreprises pour avoir fait de la publicité ...
Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu'est la donnée de santé »
/ E-santé

Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu’est la donnée de santé »

Le 1er juillet, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a précisé les dispositions de la « Stratégie ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.