« Pour nos ainés, l’espérance de vie importe moins que la qualité de vie »

Publié le 20 Déc, 2017

En 2014 et 2015 en Belgique, « 62,8 % des euthanasies pratiquées l’ont été pour des personnes de plus de 70 ans ». La proportion de décès par euthanasie a augmenté dans les maisons de retraite, passant de 5% en 2002 à 12% en 2015. La Mutualité Chrétienne[1] met en garde contre une société où les personnes ne trouveraient plus « autour d’elles et en elles, du sens à leur existence », entrainant une « fatigue de vivre ».

 

Luc Van Gorp, dirigeant de la Mutualité Chrétienne, affirme que la « surmédicalisation des soins », bien qu’apportant un véritable « soulagement de l’entourage au quotidien », génère un « fort isolement social de la population vieillissante ». Or, explique-t-il, « il semble que pour nos aînés,  l’espérance de vie importe moins que la qualité de vie ».

 

Selon Geert Messiaen, secrétaire général des Mutualités libérales, « tout investissement dans les soins de santé doit avoir pour but de faire vivre les personnes le plus longtemps possible en bonne santé ». « L’âge n’a pas sa place dans cette équation. » Il s’inquiète de l’incapacité grandissante de la population à « accueillir correctement le vieillissement de la population », car les moyens financiers ne suivent pas, obligeant les institutions à se concentrer « exclusivement sur les aspects techniques des soins, au détriment du relationnel ».

 

Il prédit un avenir sans personnes âgées. En cause, la « lassitude voire [la] désespérance » des « générations survivantes » qui demanderont « une euthanasie préventive ».

 

C’est pourquoi Luc Van Gorp appelle à « sortir de la logique de surmédicalisation » qui entraine un risque d’acharnement thérapeutique. Il invite à « lâcher prise » et encourage les familles et le voisinage « à cultiver les liens sociaux ».

 

[1] Mutuelle belge.

Institut Européen de Bioéthique (13/12/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres