A la veille du vote de la proposition de loi Claeys-Leonetti, Damien Le Guay, philosophe, président du Comité national d’éthique du funéraire, membre du comité scientifique de la SFAP[1] et enseignant à l’espace éthique de l’AP-HP « déplore une instauration progressive de l’euthanasie dans les esprits ».
« D’une certaine manière, à force de lassitudes et de petits renoncements, on doit constater, tout en regrettant, qu’après quatre ans de débats, un certain consentement euthanasique s’est installé dans les esprits » écrit-il. Ce consentement « est désormais un peu partout présent » :
- Consentement médiatique : Damien Le Guay dénonce « de nombreuses émissions jamais équitables, rarement contradictoires, toujours pro-euthanasie » et des médias acquis à la cause de Monsieur Romero, président de l’ADMD[2].
- Consentement législatif : le principe de « sédation profonde et continue » inscrit dans la loi « est une sorte de philosophie d’interruption préalable de la conscience, une manière d’absenter une personne avant sa mort », « une antichambre sédative pré-mortuaire ». Avec ce « nouveau droit », « des outils euthanasiques seront entre les mains des médecins. Avec bonne conscience, ils ne s’en serviront pas d’eux-mêmes mais répondront, non sans hypocrisie, aux sollicitations comminatoires du malade ».
- Consentement « déjà présent dans les hôpitaux », où les médecins ont de plus en plus de mal à s’opposer « aux demandes pressantes de mise en œuvre de ce droit sédatif » et doivent, de ce fait, faire face à « des situations inextricables ».
- Consentement favorisé par Marisol Touraine, qui « a clairement indiquée être favorable à l’euthanasie » et a récemment proposé le docteur Véronique Fournier à la tête du Centre National des soins palliatifs et de la fin de vie (cf. Véronique Fournier : sa nomination controversée à la présidence du nouveau Centre national de la fin de vie et des soins palliatifs )
En outre, « tout ce qui est donné au consentement euthanasique réduit l’espace d’un authentique accompagnement palliatif ».
[1] Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.
[2] Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Le Figaro (25/01/2016)