Pontoise : le septuagénaire dans le coma ne sera pas débranché

Publié le 20 Fév, 2020

Le fils d’un septuagénaire s’est opposé à l’arrêt de son alimentation et de son hydratation. L’homme est dans le coma depuis le 17 janvier, suite à un AVC (accident vasculaire cérébral).

 

A l’issue d’une procédure collégiale, le médecin qui le suit a jugé, le 30 janvier dernier, une « absence d’amélioration neurologique » sans « solution thérapeutique curative possible ». Il a conclu que la poursuite de ses traitements (NDLR : c’est-à-dire son alimentation et son hydratation) relevait de l’acharnement thérapeutique.

 

Dans une ordonnance rendue mardi, le juge des référés a enjoint le centre hospitalier René Dubos de Pontoise (Val d’Oise) de « ne pas mettre en œuvre » cette décision.

 

La justice administrative a désigné un expert chargé de délivrer un second avis sur l’état du patient. Celui-ci a remis ses conclusions le 10 février : il estime qu’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation serait « difficile à envisager », car le patient n’est pas dans un coma « dépassé ». « La seule circonstance qu’un patient, âgé, soit dans un état de coma profond sans espoir d’amélioration ne saurait caractériser, par elle-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée au nom du refus de l’obstination déraisonnable », conclut le tribunal administratif.

AFP (19/02/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.