Pontoise : le septuagénaire dans le coma ne sera pas débranché

Publié le 20 Fév, 2020

Le fils d’un septuagénaire s’est opposé à l’arrêt de son alimentation et de son hydratation. L’homme est dans le coma depuis le 17 janvier, suite à un AVC (accident vasculaire cérébral).

 

A l’issue d’une procédure collégiale, le médecin qui le suit a jugé, le 30 janvier dernier, une « absence d’amélioration neurologique » sans « solution thérapeutique curative possible ». Il a conclu que la poursuite de ses traitements (NDLR : c’est-à-dire son alimentation et son hydratation) relevait de l’acharnement thérapeutique.

 

Dans une ordonnance rendue mardi, le juge des référés a enjoint le centre hospitalier René Dubos de Pontoise (Val d’Oise) de « ne pas mettre en œuvre » cette décision.

 

La justice administrative a désigné un expert chargé de délivrer un second avis sur l’état du patient. Celui-ci a remis ses conclusions le 10 février : il estime qu’un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation serait « difficile à envisager », car le patient n’est pas dans un coma « dépassé ». « La seule circonstance qu’un patient, âgé, soit dans un état de coma profond sans espoir d’amélioration ne saurait caractériser, par elle-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée au nom du refus de l’obstination déraisonnable », conclut le tribunal administratif.

AFP (19/02/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres