La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui déforme et disloque les articulations provoquant de violentes douleurs. C’est le plus grave et le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. 400 000 personnes en France, aux ¾ des femmes, sont affectées par cette maladie.
La détection précoce de la maladie est essentielle pour mettre en route les traitements les plus efficaces afin de ralentir la constitution de lésions. Depuis peu, un nouveau traitement semble extrêmement efficace mais son coût est très élevé et on en connaît mal les effets secondaires à long terme.
L’AFP, Association Française des Polyarthritiques, vient d’organiser dans toute la France, du 20 au 22 avril, les premières journées nationales d’information et d’appel à dons pour financer la recherche en génétique susceptible de déboucher sur des traitements beaucoup plus performants. En effet, l’association des malades espère beaucoup de la génétique car si la polyarthrite évolutive n’est pas une maladie héréditaire, elle fait intervenir des facteurs génétiques de prédisposition.
L’AFP s’est investie dans la collecte d’ADN de familles de malades dans le cadre de leur futur programme, baptisé Genhotel, qui accueillerait une dizaine de chercheurs pour tester de nouvelles hypothèses de recherche sur le site de Genopole à Evry.
Le Figaro 23/04/01