Pologne : rejet de deux propositions de lois sur l’avortement

Publié le 6 Sep, 2011

Mercredi 31 août 2011, le SEJM, chambre basse du Parlement polonais a rejeté deux propositions de lois antagonistes concernant l’avortement.

La première, d’un député SLD (ex-communiste), proposait une libéralisation de l’avortement avec la possibilité d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 12 semaines et son remboursement. L’autre proposition, d’initiative populaire, prévoyait son interdiction totale. 100 000 signatures étaient nécessaires pour que la proposition soit examinée par le Parlement : ce sont 600 000 signatures qui ont été récoltées.

Le Parlement a donc étudié cette proposition de loi et début juillet la chambre basse a renvoyé ce texte aux commissions de la santé et de la politique sociale qui l’ont rejeté.

Lors du vote du SEJM le 31 août 2011, 15 députés du parti du premier ministre Donald Tusk ont pourtant voté en faveur de cette interdiction. Alors que les élections législatives sont prévues pour le 9 octobre 2011, ces deux positions divisent l’opinion polonaise. 

Wanda Nowicka, la présidente de la fédération pour les femmes et le planning familial estime que "l’interdiction ne diminue pas le nombre d’interventions" et souhaiterait "promouvoir l’éducation sexuelle et la contraception".

En Pologne, la loi de 1993 autorise l’avortement dans 3 cas : risque grave pour la santé ou la vie de la femme, dommages permanents et irréversibles pour le fœtus, viol ou inceste. Nombreux sont les médecins qui refusent de pratiquer l’IVG. En 2009, le ministère de la santé a dénombré 539 avortements. Les organisations de défense des droits des femmes affirment que 100 000 avortements clandestins seraient réalisés chaque année dans les cabinets clandestins ou les pays voisins (Allemagne ou Slovénie).

Le Monde (Piotr Smolar) 02/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres