Polémique sur le remboursement des FIV au Royaume Uni

Publié le 29 Fév, 2016

Au Royaume Uni, le groupe Somerset Clinical Commissioning a annoncé un changement de sa politique en matière de PMA : seul un cycle de FIV sera remboursé par la NHS, et les demandes de personnes dont un partenaire a un enfant d’une relation antérieure ou actuelle ne seront plus prises en charge. Ces nouveaux critères entreront en vigueur dès le mois d’avril. Le groupe a précisé que ces mesures visaient à restreindre le temps d’attente des couples stériles.

 

Cette décision va à l’encontre des recommandations du National Institute for Health and Care Excellence, révisées en 2013, qui préconisent trois cycles de FIV aux couples admissibles dont la femme est âgée de moins de 40 ans. Ces nouvelles recommandations ne sont pas contraignantes, mais une clinique doit se justifier « clairement » lorsqu’elle décide de ne pas les suivre.

 

L’association Fertility Fairness, qui milite pour l’égalité d’accès à la PMA au Royaume Uni, s’est plainte des disparités d’accès selon les régions. Depuis 2013, de plus en plus de cliniques choisissent de ne rembourser qu’un cycle de FIV, notamment dans le sud-ouest du pays.

Par ailleurs, une enquête publiée début février révèle qu’un tiers des médecins généralistes anglais estiment que le NHS ne devrait pas financer les cycles de FIV. L’un des médecins interrogé a déclaré : « Il s’agit d’un sujet très complexe, mais je ne pense pas que l’infertilité soit une maladie. (…) Je suis préoccupée de voir des couples qui pensent qu’avoir un enfant est un droit ».

 

Les trois quarts des professionnels interrogés ont appelé à un débat public sur cette question, alors que le NHS doit réaliser 22 milliards de livres d’économies au cours des cinq prochaines années.

Bionews (29/02/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres