PMA : une étude chiffrée sur le risque de malformations

Publié le 8 Mar, 2002

Dans notre revue de presse d’hier nous reprenions les conclusions de deux études publiées dans le New England Journal of Medecine sur les conséquences du risque néonatal après une procréation médicalement assistée. 

La première étude visait à comparer le taux de malformations graves des enfants nés à la suite d’une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes avec celui des enfants nés après une fécondation in vitro et enfin avec celui des enfants conçus de manière naturelle. Le taux de malformations congénitales graves, diagnostiquées avant l’âge d’un an, serait de 4,2% chez les bébés de conception naturelle alors qu’il serait de 9% chez les bébés nés après une PMA. Les malformations prédominantes affecteraient les appareils musculo-squelettique, uro-génital et cardio-vasculaire.

Dans la deuxième étude, les chercheurs ont comparé le poids à la naissance de quelques 42000 enfants conçus après une PMA à celui de 3,4 millions de bébés nés aux Etats-Unis. Il apparaît alors que les bébés nés par FIV ont deux fois et demie plus de risques de présenter un faible poids à la naissance.

Enfin, la troisième étude publiée dans le Lancet du 9 février 2002 s’intéressait au devenir neurologique d’enfants nés par FIV. Les conclusions font apparaître que le risque de souffrir d’une paralysie d’origine cérébrale est multipliée par 1,7 pour les enfants nés par PMA. Une telle complication serait en partie liée à la fréquence élevée des grossesses multiples en cas de FIV. Pour limiter les risques, les auteurs préconisent de ne réimplanter qu’un seul embryon.

De telles chiffres devraient donc inciter les couples à réfléchir davantage avant d’avoir recours à une technique de procréation médicalement assistée. Selon le Professeur Mitchell (Boston) « ces risques ne sont pas admissibles pour tous les couples et doivent être désormais pris en compte par les médecins et les patients ».

Le Figaro (Dr Martine Perez) 08/03/02 – Le Monde (Paul Benkimoun et Sandrine Blanchard) 08/03/02 – Le Devoir 07/03/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres