En Californie, un couple [1] poursuit un médecin spécialiste de la fertilité pour avoir inséminé l’épouse avec « le sperme d’un étranger » plutôt qu’avec celui du mari.
Ce n’est que l’année dernière que John Roe a découvert qu’il n’était pas « biologiquement lié » à ses filles nées dans les années 1980. Jane et lui ont décidé de poursuivre le Dr Hal C. Danzer pour avoir « violé médicalement » Jane.
La détresse du couple
Souffrant d’infertilité, le couple avait réussi à concevoir des jumeaux en avril 1984 après l’échec de plusieurs tentatives d’insémination. Nés prématurés, ils n’ont pas survécu. Finalement, « après d’autres tentatives infructueuses et un investissement dans un processus «notoirement coûteux» », Jane a pu donner naissance à des jumelles en bonne santé en juin 1986.
Au mois de janvier dernier, l’une des jumelles s’est intéressée à l’ascendance de sa famille après avoir eu un enfant. Elle a alors découvert qu’elle avait un lien biologique avec sa mère, mais pas avec son père. Sa sœur jumelle a effectué un test ADN un mois plus tard pour confirmer qu’il ne s’agissait pas d’une erreur. Finalement, elles ont appris l’existence de 16 demi-frères et demi-sœurs paternels.
Pour Jane, « le fait qu’un médecin en qui elle avait confiance l’ait violée médicalement en la fécondant avec le sperme d’un étranger sans son consentement est une horreur qu’elle pense ne jamais pouvoir surmonter », précise le dossier. De son côté, John a sombré dans une « profonde dépression », car « il a l’impression qu’une partie essentielle de son identité – celle d’être père – lui a été enlevée du jour au lendemain ». « Bien qu’il sache que ses filles l’aiment toujours, il se sent seul, sans famille. » En outre, il doit également « vivre dans l’incertitude » au sujet de ce qu’il est advenu de son sperme. A-t-il été utilisé pour quelqu’un d’autre ?
Des préoccupations d’ordre médical
La famille a par ailleurs appris que le père biologique des jumelles a différents antécédents familiaux préoccupants sur le plan médical. Lui-même est décédé à 63 ans d’un cancer de la peau.
Accusant le Dr Danzer d’avoir « violé son serment de médecin » ainsi que « l’autonomie corporelle » de Jane, le couple le poursuit pour « agression médicale, fraude, détresse émotionnelle infligée intentionnellement, détresse émotionnelle infligée par négligence, enrichissement déloyal, négligence et/ou faute professionnelle et violation de l’engagement implicite de bonne foi et de traitement équitable ».
Ils demandent des dommages et intérêts d’un montant à déterminer lors du procès, et souhaitent qu’il se tienne devant un jury.
[1] Identifié comme Jane et John Roe dans la plainte
Source : The Independent, Kelly Rissman (19/12/2024)