PMA pour toutes : la Cour de cassation reconnait « la parentalité des deux mères »

Publié le 19 Déc, 2019

Dans un arrêt du 18 décembre, la Cour de cassation a autorisé la transcription de l’acte de naissance d’un enfant né par PMA à l’étranger désignant la mère ayant accouché ainsi qu’une autre femme comme respectivement sa mère et son parent.

 

Les deux femmes, non mariées, ont eu recours il y a cinq ans à une procréation médicalement assistée à Londres, la PMA pour toutes étant interdite en France. Selon le droit local, elles ont obtenu le statut de « mère » pour celle qui a accouché et de « parent » pour l’autre. De retour en France, elles ont demandé la transcription de ce statut dans les registres d’état civil français. Contre l’avis du ministère public, le tribunal de grande instance de Nantes a admis cette transcription en 2017 mais la cour d’appel l’a limité à la mère, en 2018. La Cour de cassation, estimant mercredi qu’ « une PMA légalement faite à l’étranger ne fait pas, à elle seule, obstacle à la transcription de l’acte de naissance des enfants désignant la mère ayant accouché et une autre femme en qualité de mère ou de parent », reconnait « la parentalité des deux mères ».

 

Pour l’avocate du couple, Me Françoise Thouin-Palat, la Cour « s’est indéniablement distanciée d’une conception purement biologique de la filiation et, avec elle, de l’affirmation selon laquelle la vérité de la maternité serait dans l’accouchement ».

 

Pour aller plus loin :

France info (18/12/2019); Valeurs actuelles (19/12/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres