PMA et homosexualité: les députés socialistes déposeront un amendement

Publié le : 20 décembre 2012

 Ce mercredi, "les députés socialistes se sont prononcés […] par 126 voix pour, 61 contre et 9 abstentions, en faveur d’un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA)" pour les couples de femmes. Lors de ce vote du groupe socialiste, "les députés PS [parti socialiste] ne se sont pas prononcés sur un texte précis, car la rédaction de l’amendement n’est pas arrêtée, mais sur le principe consistant à ouvrir la PMA aux couples de femmes mariées".
Divisés sur ce sujet, "les députés PS n’excluent pas […] d’intégrer la PMA dans un texte différent du projet de loi sur le mariage pour tous".
 Ainsi, pour l’ancienne ministre de la Justice Elisabeth Guigou et Alain Claeys, spécialiste des questions bioéthique au parti socialiste, "l’ouverture de la PMA à des raisons ‘sociétales’ […] devrait être largement débattue dans un autre cadre législatif, peut-être dans le cadre de la révision des lois de bioéthique".  Le chef des députés socialistes, Bruno Le Roux a précisé: "nous pensons que c’est dans ce texte [ndlr: le projet de loi sur le mariage pour les couples homosexuels] qu’il sera le mieux mis en oeuvre mais si le gouvernement nous propose un autre texte avec un échéancier, nous sommes prêts à continuer la discussion".
Mais pour le député socialiste Jean-Marie Le Guen, "il n’existe pas de droit à l’enfant, ni pour les homosexuels ni pour les hétérosexuels". En tant que médecin de profession, il considère que "le recours à l’AMP sans raison médicale soulève la question de la ‘rupture du lien entre sexualité et procréation’ et celle de ‘l’utilisation de la médecine pour assouvir un désir’ ". 

 La Croix (Laurent de Boissieu) 20/12/12 - Le Quotidien du Médecin.fr 19/12/12 - Le Figaro (Sophie Huet) 20/12/12 - Huffingtonpost.com 19/12/12 - Libération.fr 19/12/12 - JDD.fr (Caroline Vigoureux) 19/12/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres