Ce lundi, sur RTL, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé que le gouvernement “s’opposera à des amendements parlementaires. Il n’y aura pas la PMA ou la GPA dans la loi sur la Famille“.
Effet d’annonce? En tout état de cause, cette annonce intervient au lendemain de deux manifestations à Paris et à Lyon s’opposant notamment à l’ouverture de la procréation médicalement assistée [PMA] et de la gestation pour autrui [GPA] dans le projet de loi sur la famille, qui doit être présenté en avril devant le Conseil des ministres, avant d’être débatu, au second semestre, devant le Parlement.
Réagissant à cette annonce, Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée a demandé au ministre de l’Intérieur, sur LCI et Radio Classique de “respecter ‘la règle du jeu que nous nous sommes fixée’ “, autrement dit, d’attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique. Pour sa part, le président du groupe PS a ajouté : “Je ne renonce à aucune ouverture de nouveaux droits pour les enfants de notre pays“.
Leparisien.fr 03/02/2014 – Liberation.fr 03/02/2014 – Le Figaro 03/02/2014