Après la décision, jeudi dernier, de la Cour constitutionnelle italienne qui a censuré une disposition de la loi de 2004 sur la procréation médicalement assistée (PMA) qui limitait à trois le nombre d’embryons conçus et devant être implantés (cf. Synthèse de presse du 03/04/09), de nombreuses réactions se sont faites entendre.
Mgr Sgreccia, président d’honneur de l’Académie pontificale pour la Vie, s’est inquiété des conséquences de cette décision, évoquant le spectre d’une dérive eugénique. "Sans limites, il est clair qu’un nombre beaucoup plus important d’embryons sera sacrifié. Le médecin pourra être tenté de les sélectionner", a déclaré Mgr Sgreccia, rappelant que l’Eglise déconseillait aux femmes d’avoir recours à la PMA.
Pour le quotidien italien l’Avvenire, la suppression de la limitation est "préoccupante" et il s’interroge sur le sort "des embryons qui ne seront pas implantés".
Selon les chiffres du ministère de la Santé, l’implantation obligatoire de trois embryons a entrainé un nombre de triplés en Italie (2,7%) nettement plus élevé que la moyenne européenne (0,8%) et qu’avant l’entrée en vigueur de la loi (1,8%).
Romandie News 02/04/09