PMA en France : vers « une concertation entre centres publics et privés »

Publié le 24 Nov, 2022

Mardi, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a assuré aux députés qu’un « suivi rapproché » de la mise en œuvre de la « PMA pour toutes » serait poursuivi l’année prochaine. Face à une hausse des demandes de prise en charge, elle envisage de « compléter le cas échéant le soutien financier dédié aux centres ».

En 2021, les centres pratiquant la PMA se sont vu allouer « 7,3 millions d’euros de financements exceptionnels ». Cette année 5,5 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés à l’acquisition de nouveaux équipements et au recrutement de personnels. Un financement qui a « permis de limiter l’augmentation des délais d’accès » selon Agnès Firmin-Le Bodo. Fin juin, le délai moyen était de 13,8 mois contre 12 mois en décembre 2021 (cf. « PMA pour toutes » : un nouveau comité de suivi, les mêmes tendances).

La ministre a précisé que, l’année prochaine, le niveau de financement des centres de PMA serait déterminé « sur la base de leur niveau d’activité de 2022 et en fonction des besoins identifiés par le comité de suivi ». « Une concertation entre centres publics et privés » doit ainsi être lancée « dans les prochaines semaines », afin d’« identifier les leviers disponibles pour limiter le délai d’accès moyen » à la PMA.

 

Source : Hospimedia, Thomas Quéguiner (23/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres