PMA en France : vers « une concertation entre centres publics et privés »

Publié le 24 Nov, 2022

Mardi, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a assuré aux députés qu’un « suivi rapproché » de la mise en œuvre de la « PMA pour toutes » serait poursuivi l’année prochaine. Face à une hausse des demandes de prise en charge, elle envisage de « compléter le cas échéant le soutien financier dédié aux centres ».

En 2021, les centres pratiquant la PMA se sont vu allouer « 7,3 millions d’euros de financements exceptionnels ». Cette année 5,5 millions d’euros supplémentaires ont été dédiés à l’acquisition de nouveaux équipements et au recrutement de personnels. Un financement qui a « permis de limiter l’augmentation des délais d’accès » selon Agnès Firmin-Le Bodo. Fin juin, le délai moyen était de 13,8 mois contre 12 mois en décembre 2021 (cf. « PMA pour toutes » : un nouveau comité de suivi, les mêmes tendances).

La ministre a précisé que, l’année prochaine, le niveau de financement des centres de PMA serait déterminé « sur la base de leur niveau d’activité de 2022 et en fonction des besoins identifiés par le comité de suivi ». « Une concertation entre centres publics et privés » doit ainsi être lancée « dans les prochaines semaines », afin d’« identifier les leviers disponibles pour limiter le délai d’accès moyen » à la PMA.

 

Source : Hospimedia, Thomas Quéguiner (23/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres