Plus de dons d’organes au Québec

Publié le 14 Mar, 2018

Un nombre record de transplantations a été constaté au Québec, pour un nombre de donneurs qui a considérablement augmenté. Les patients en attente de greffe sont moins nombreux qu’avant.

 

Les médecins ont pu prélever des organes sur 182 donneurs décédés en 2017 contre 170 en 2016. 510 personnes ont reçu un don d’organe en 2017 contre 480 en 2016.  Au 31 décembre 2017, 786 patients étaient en attente de greffe, soit 40 % de moins qu’en 2011.

 

Les greffes qui ont été effectuées en 2017 sont majoritairement des greffes de rein (293) et de poumon (130), puis de foie (117) et de cœur (44). Six patients ont reçu un pancréas et 7 patients ont bénéficié d’une greffe d’îlots pancréatiques (un traitement novateur contre le diabète).

 

Transplant Québec souhaite atteindre en 2021 l’objectif de 700 transplantés et 220 donneurs, un objectif qui doit passer par une meilleure formation des soignants, une meilleure organisation des services et une plus grande sensibilisation du public.

 

Actuellement, trois millions de Québécois ont donné leur accord pour des prélèvements à leur décès, mais les conditions sont contraignantes : décès à l’hôpital, en situation de mort cérébrale, circulation sanguine et respiration maintenable, organes en bonne condition… Seuls 1 % des décès à l’hôpital sont éligibles au don d’organes : «Sur les 30 000 décès qui surviennent à l’hôpital chaque année au Québec, cela représente un potentiel de 350 donneurs », explique Louis Beaulieu. Le directeur de Transplant Québec ajoute qu’il est crucial d’« énoncer clairement sa volonté à ses proches », car « quand le don d’organe survient, c’est toujours dans une situation très difficile, donc quand on a déjà communiqué notre décision à nos proches, c’est beaucoup plus facile pour eux d’honorer notre volonté ».

Huffington Post, Magdaline Boutros (04/03/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres