Pilules contraceptives: étude de l’ANSM sur le nombre d’accidents thrombo-emboliques veineux

Publié le 26 Mar, 2013

 Ce mercredi 26 mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament a rendu publique une étude portant sur les années 2000-2011 révélant “le nombre d’accidents thromboemboliques veineux […] attribuables aux différentes générations de pilules contraceptives, ainsi que la mortalité liée à ces évènements chez les femmes âgées de 15 à 49 ans exposés aux COC [contraceptifs oraux combinés] en France [sur ces années]”. 

 

Selon cette étude, “portant notamment sur des données de mortalité hospitalière“, “on estime à 2529 par an le nombre d’accidents thrombo-emboliques veineux attribuables à des pilules contraceptives” et à 20 par an le nombre de décès par embolie pulmonaire, toute génération de pilules confondue, de la première à la quatrième génération. 

 

Pour le Pr Anne Gompel, responsable de l’unité de gynécologie endocrinienne à l’hôpital Cochin-Port-Royal à Paris, “ces chiffres ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque de la pilule, qui reste favorable“. Mais ajoute-t-elle, “ils confirment le fait qu’il ne s’agit pas d’un médicament anodin et la nécessité de le prescrire après avoir pris en compte, pour chaque femme, ses différents facteurs de risques.

 

Dans le cadre de la prise de ce médicament, “le risque principal […] est celui d’une thrombose veineuse, également appelée phlébite. Dans ce cas, un caillot se forme au niveau d’une veine, le plus souvent au niveau d’une jambe. La situation peut devenir grave si le caillot se retrouve entraîné dans la circulation sanguine et migre vers les vaisseaux pulmonaires. C’est alors une embolie qui peut provoquer le décès“. 

 

Depuis la récente controverse sur la prescription abusive des pilules de dernières générations, “le recours aux moyens de contraception dispensés en pharmacie, hors préservatifs, a diminué de 1,4% en février 2013 par rapport à février 2012“, selon une “analyse des données d’utilisation au 1er mars 2013, issues du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et Celtipharm“. 

 La Croix (Pierre Bienvault) 27/03/2013 – Le Quotidien du médecin.fr (Dr Micheline Fourcade) 26/03/2013 – Le Figaro (Delphine Chayet) 27/03/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres