Pilules contraceptives: étude de l’ANSM sur le nombre d’accidents thrombo-emboliques veineux

Publié le : 27 mars 2013

 Ce mercredi 26 mars, l’Agence nationale de sécurité du médicament a rendu publique une étude portant sur les années 2000-2011 révélant « le nombre d’accidents thromboemboliques veineux […] attribuables aux différentes générations de pilules contraceptives, ainsi que la mortalité liée à ces évènements chez les femmes âgées de 15 à 49 ans exposés aux COC [contraceptifs oraux combinés] en France [sur ces années] ». 

 

Selon cette étude, « portant notamment sur des données de mortalité hospitalière« , « on estime à 2529 par an le nombre d’accidents thrombo-emboliques veineux attribuables à des pilules contraceptives » et à 20 par an le nombre de décès par embolie pulmonaire, toute génération de pilules confondue, de la première à la quatrième génération. 

 

Pour le Pr Anne Gompel, responsable de l’unité de gynécologie endocrinienne à l’hôpital Cochin-Port-Royal à Paris, « ces chiffres ne remettent pas en cause la balance bénéfice-risque de la pilule, qui reste favorable« . Mais ajoute-t-elle, « ils confirment le fait qu’il ne s’agit pas d’un médicament anodin et la nécessité de le prescrire après avoir pris en compte, pour chaque femme, ses différents facteurs de risques.« 

 

Dans le cadre de la prise de ce médicament, « le risque principal […] est celui d’une thrombose veineuse, également appelée phlébite. Dans ce cas, un caillot se forme au niveau d’une veine, le plus souvent au niveau d’une jambe. La situation peut devenir grave si le caillot se retrouve entraîné dans la circulation sanguine et migre vers les vaisseaux pulmonaires. C’est alors une embolie qui peut provoquer le décès« . 

 

Depuis la récente controverse sur la prescription abusive des pilules de dernières générations, « le recours aux moyens de contraception dispensés en pharmacie, hors préservatifs, a diminué de 1,4% en février 2013 par rapport à février 2012« , selon une « analyse des données d’utilisation au 1er mars 2013, issues du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) et Celtipharm« . 

<p> La Croix (Pierre Bienvault) 27/03/2013 - Le Quotidien du médecin.fr (Dr Micheline Fourcade) 26/03/2013 - Le Figaro (Delphine Chayet) 27/03/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres