Philanthropos, Institut de formation sur la personne humaine

Publié le : 10 mai 2004

Considérant que la crise de notre société est une crise anthropologique, la conception de la personne étant profondément remise en question, un Institut européen d’études anthropologiques, appelé Philanthropos, a vu le jour. Situé à Fribourg (Suisse), cet institut propose une année de formation sur la personne humaine afin de répondre à la question "Qui est l’homme ?". La capacité à répondre à cette question permet de se situer face aux problèmes actuels et d’affronter les défis de l’avenir.

A cette fin, l’Institut Philanthropos (du grec : qui aime l’homme) propose de promouvoir une vision pleinement unifiée de la personne humaine à la lumière de la foi catholique et en dialogue avec le monde contemporain. La formation, de niveau universitaire en anthropologie, est organisée selon deux axes : des cours fondamentaux d’anthropologie philosophique et théologique, des modules thématiques (anthropologie comparée, anthropologie interculturelle : quelle vision de la personne dans l’Islam, dans la Chine, dans les cultures animistes, en Inde …, la place de la personne humaine dans la politique, les sciences, la médecine, l’économie…).

Le projet a été inspiré par le Père Nicolas Buttet, juriste de formation, d’après la réflexion du pape Jean-Paul II : "La diffusion des idéologies dans les différents champs de la société appelle les chrétiens à un nouveau sursaut dans le domaine intellectuel, afin de proposer des réflexions vigoureuses qui fassent apparaître aux jeunes générations la vérité sur l’homme et sur Dieu, les invitant à entrer dans une intelligence de la foi toujours plus affinée. C’est par la formation philosophique et catéchétique que les jeunes sauront discerner la vérité. Une démarche rationnelle sérieuse constitue un rempart contre tout ce qui a trait aux idéologies; (…)".

Le Pr Nicolas Michel, président de l’Institut, enseigne le droit international public et le droit européen à la Faculté de Droit à l’université de Fribourg. Yves Semen, directeur, enseigne la philosophie politique à la faculté libre de Philosophie de Paris et intervient comme formateur et conférencier en éthique sociale en France et en Suisse. Parmi les membres d’honneur, notons le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, le Pr. Joël-Benoît d’Onorio, président de l’Union Internationale des Juristes Catholiques et Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune.

Pour plus d’informations : www.philanthropos.org

10/05/04 - Famille Chrétienne 15-21/05/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres