Pétition dénonçant la destruction d’essais d’OGM

Publié le 19 Sep, 2003

Une pétition dénonçant la destruction d’une vingtaine d’essais de plantes transgéniques cet été a été signée par 1500 chercheurs et enseignants, des secteurs public et privé. Parmi ces signataires, on relève les Prix Nobel Jean-Marie Lehn (chimie) et Pierre-Gilles de Gennes (physique), le généticien Axel Kahn, l’anthropologue Yves Coppens, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux.

Le texte de la pétition explique que “ces saccages répétés portent un grave préjudice aux activités de recherche et de développement en biologie végétale, secteur pour lequel la France se place parmi les meilleurs au plan international“. Ces essais “ont reçu toutes les autorisations nécessaires et sont réalisés dans les conditions qui ne font courir aucun risque ni à l’homme ni à l’environnement“. Les signataires en appellent au gouvernement pour qu’il assure la sauvegarde des essais d’OGM en plein champs.

Selon la direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, 54 essais d’OGM sont aujourd’hui menés en France sur une surface de 17 hectares.

En juin dernier, des chercheurs avaient lancé une pétition expliquant que ces destructions “pouvaient être considérées comme la mise en application du principe de précaution“. Ils estimaient que “la dissémination d’OGM dans des milieux qu’ils vont immanquablement contaminer ne peut être acceptée“.

Le Monde (Hervé Kempf) 19/09/03 – Le Quotidien du Médecin (Christian Delahaye) 19/09/03 – La Croix (Denis Sergent) 19/09/03 – Libération (Corinne Bensimon) 22/09/03 – Le Quotidien du Médecin 24/09/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres