Pétition contre les OGM : plus d’un million de signatures

Publié le 10 Oct, 2010

Plus d’un million de personnes ont signé un appel invitant la Commission européenne à décider d’un moratoire sur l’introduction des OGM en Europe. Cette pétition a été lancée par Greenpeace et le mouvement militant Avaaz qui souhaitent bénéficier d’une des innovations du traité de Lisbonne, “l’initiative citoyenne“, qui  prévoit qu’au moins un million d’Européens, “résidant dans un nombre significatif d’Etats membres, peut, par voie de pétition, inviter la Commission à faire une proposition législative dans un de ses domaines de compétence“.

Cette pétition appelle le président de la Commission, José Manuel Barroso, à “décréter un moratoire sur l’introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe“. Elle demande aussi la mise en place d’un “organisme éthique et scientifique indépendant  chargé de mener à bien la recherche sur l’impact des OGM et déterminer leur régulation“. La pétition a une valeur consultative et ne peut aboutir à un référendum contraignant car le règlement encadrant l’initiative citoyenne est encore en négociation entre le Parlement européen et les Etats.

Pour le moment, la Commission ne souhaite pas modifier sa stratégie. “Les procédures ne changent pas” a affirmé Frédéric Vincent, porte-parole de John Dalli, commissaire chargé des OGM.

La polémique risque de prendre une allure politique importante après la révélation de l’implication passée de Diána Bánáti, la présidente du conseil d’administration de l’EFSA, l’autorité européenne de la sécurité alimentaire, avec l’International Life Science Institute (ILSI Europe, qui rassemble les groupes agrochimiques actifs dans le domaine des OGM, dont Monsanto et Syngenta. Chargée de délivrer les autorisations d’importation, Diána Bánáti a dissimulé qu’elle avait été membre du comité directeur de l’ILSI Europe. 

Il est urgent qu’enfin, un débat clair et dépassionné ait lieu autour des OGM.

Le Monde (Philippe Ricard) 09/10/10 – Liberté Politique.com 08/10/10 – Libération (Julie Majerczak, Jean Quatremer) 29/09/10 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres