Pérou : le Congrès dit non à l’avortement

Publié le 17 Nov, 2022

Le 16 novembre, la commission de la justice du Congrès péruvien a rejeté une proposition de loi visant à dépénaliser l’avortement en cas de viol, avec 12 voix contre, une pour et quatre abstentions. Plusieurs partis s’y sont opposés, notamment les membres du Congrès du Pérou Libre, le parti marxiste, la Fuerza Popular pro-Fujimori, la Renovación Popular ultra-conservatrice, ainsi que les partis de centre-droit Avanza País et Acción Popular.

Cette proposition de loi, portée par Ruth Luque, membre du parti de gauche Juntos por el Péru, prévoyait la dépénalisation en cas de grossesse résultant d’un viol. Dans ce cas, le médecin procédant à l’avortement avec l’accord de la femme enceinte ou du représentant légal n’aurait pas été poursuivi.

Mais pour Alejandro Muñante, troisième vice-président du Congrès, « derrière la dépénalisation de l’avortement se cache sa légalisation ».

Complément du 02/05/2023 : Le 26 avril, le Congrès péruvien a approuvé avec 70 voix contre 29 un projet de loi qui dispose que la vie commence dès la conception et que le fœtus a droit à « la vie, à la santé, à l’intégrité morale, psychologique et physique, à l’identité, au libre développement et au bien-être ». Désormais le pouvoir exécutif péruvien doit se prononcer avant le 18 mai.

 

Source : Swiss info (17/11/2022) ; El Pais, Noor Mahtani (01/05/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres