Pays-Bas : vers une légalisation de l’euthanasie pour les mineurs de moins de 12 ans?

Publié le 23 Juil, 2014

En février dernier, la Belgique devenait le premier pays au monde à autoriser l’euthanasie aux mineurs sans limite d’âge (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 14/02/2014). Seuls les Pays-Bas disposaient d’une loi comparable à une différence près : elle ne s’applique qu’aux mineurs de 12 ans et plus. Mais cette condition pourrait bien ne plus exister.

 

En effet, des pédiatres néerlandais viennent d’émettre une proposition : la “légalisation de l’euthanasie des enfants de moins de 12 ans souffrant de manière importante et sans espoir d’amélioration“. Plus précisément, cette proposition a été faite dans le cadre de la commission Ethique et droit  de l’association néerlandaise de pédiatrie Nederlandse Verniging voor Kindergeneeskunde. Et dès septembre, des débats pourraient même être prévus pour arriver à un accord. 

Dans le pays, l’euthanasie a été légalisée en 2001 (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 13/04/2001). Un élargissement aux enfants de plus de 12 ans a été autorisée en 2004. Enfin, l’euthanasie des nouveau-nés est autorisée. 

Le professeur Verhagen justifie cette proposition de la manière suivante: “ Entre ces deux âges, il y a un trou“, affirme t-il. ” Il s’agit de cas d’exception extrêmes, d’enfants qui sont presque en train de mourir, où l’on aimerait offrir aux parents la possibilité de laisser mourir leur enfant de manière digne. En tant que pédiatre, je ne peux arriver à expliquer que ce droit appartient à tous, sauf aux enfants appartenant au groupe des 1 à 12 ans “.

 

Selon le ministère néerlandais de la Santé, 1800 euthanasies ont été effectuées aux Pays-Bas en 2008, un chiffre qui a plus que doublé en 2012, en passant à 4188. 

 aleteia.org (Mathilde Dehestru) 10/07/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience
/ Fin de vie

« Aide à mourir » : les pharmaciens et les établissements exclus de la clause de conscience

Le projet de loi relatif à l’« aide à mourir » dispose que « le pharmacien ne peut bénéficier d’une ...
Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres