Pays-Bas : Une commission pour proposer l’accès à l’euthanasie aux moins de 12 ans ?

Publié le : 19 juin 2015

Alors que la loi en vigueur aux Pays-Bas prévoit un âge minimum de 12 ans pour demander l’euthanasie, les pédiatres néerlandais déclarent vouloir que « la capacité de chaque enfant » à faire une telle demande soit « évaluée au cas par cas ».

 

« Nous estimons qu’une limite d’âge arbitraire comme celle de 12 ans doit être changée », a déclaré le Pr Eduard Verhagen (professeur en pédiatrie à l’Université de Groningen) (cf. Synthèse Gènéthique du  24 juillet 2014). Aux Pays-Bas, les enfants âgés de 12 ans et plus, peuvent demander à être euthanasiés s’ils « endurent des souffrances intolérables, sont incurables, sont proches de la mort, sont capables d’exprimer leur volonté et si leurs parents approuvent cette demande ». L’Association néerlandaise des pédiatres a exprimé la volonté d’autoriser l’euthanasie pour les moins de 12 ans qui « remplissent les mêmes conditions ». Pour ceux qui ne sont pas capables d’exprimer leur volonté « les médecins veulent pouvoir agir à  la demande des parents », après « l’accord d’une commission médicale ».

 

Les pédiatres prévoient de mettre en place une commission pour « examiner la question avant de rendre un avis officiel au gouvernement ».

 

<p>AFP(19/06/2015)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres