Aux Pays-Bas, 9 958 personnes sont décédées par euthanasie l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à l’année 2023, selon les données des comités de suivi régionaux (RTE [1]). Ainsi, les euthanasies ont représenté 5,9% de l’ensemble des décès en 2024 quand ce taux était de 5,4% l’année précédente (cf. Belgique : les euthanasies en hausse de 16,6% en 2024).
Une « tendance » qui va se poursuivre
Les RTE ont indiqué s’attendre à ce que « la tendance à la hausse se poursuive », mais il n’est « pas de leur ressort d’en expliquer les raisons », considèrent les comités. L’année dernière six cas ont été signalés au ministère public « en vue d’éventuelles poursuites pénales », tous en raison d’« erreurs de procédure ».
En 2024, 427 patients atteints de démence ont été euthanasiés. En outre, 219 cas ont concerné des personnes atteintes d’« un ou plusieurs problèmes psychiatriques » (cf. Pays-Bas : consulté pour une demande d’euthanasie, un médecin guérit un malade psychiatrique). Parmi eux, une était mineure [2] et 30 autres avaient moins de 30 ans (cf. Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans). En 2023, on avait recensé 138.
Des euthanasies de jeunes adultes « source d’inquiétude »
L’augmentation des euthanasies chez les jeunes adultes est une « source d’inquiétude » ces dernières années. L’année dernière, le parti de coalition NSC [3] a demandé une enquête sur le nombre croissant de demandes d’euthanasie émanant de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, « en particulier de jeunes femmes ».
Par ailleurs les RTE ont enregistré 54 cas de décès de « deux patients ensemble ». Pour la première fois, il ne s’agissait pas nécessairement de couples mais aussi de membres d’une même famille (cf. Pays-Bas : 29 couples euthanasiés en 2022).
[1] Regionale Toetsingscommissies Euthanasie
[2] Elle était âgée de plus de16 ans.
[3] Nieuw Sociaal Contract
Source : Dutch news (24/03/2025)