Pays-Bas : le Président d’une association prônant le “droit à mourir” arrêté

Publié le 30 Sep, 2021

Aux Pays-Bas, la police a procédé à l’arrestation, ce mercredi, de Jos van Wijk, 73 ans, président de l’association Coopérative Dernière Volonté (CLW). Originaire d’Apeldoorn, il est « suspecté d’être impliqué dans le délit d’assistance au suicide » et « en particulier de participation à une organisation criminelle dont l’objet est de commettre et/ou de planifier le délit d’assistance au suicide ».

L’association CLW compterait « plus de 26.500 membres ». Son objet est de permettre « aux citoyens de mettre fin à leur vie de manière digne et sûre, quand ils le souhaitent, dans le respect du cadre légal ». Un membre de cette organisation originaire d’Eindhoven (sud) aurait déjà été arrêté en juillet « en relation avec la mort de six personnes auxquelles il aurait fourni une substance létale ». Les réunions à domicile de l’association ont été dès lors suspendues par crainte qu’elles ne soient l’occasion de « conclure des accords d’achat de la substance » (cf. Pays-Bas : un militant du “droit à la mort” arrêté pour trafic de “poudre du suicide”).

En 2002, les Pays-Bas étaient « le premier pays à autoriser l’euthanasie ».

Complément du 01/10/2021 :

Jeudi, la police a libéré Jos van Wijk, 73 ans, président de l’association Coopérative Dernière Volonté (CLW). Son arrestation faisait suite à une double perquisition menée à son domicile à Apeldoorn (centre) et dans une autre propriété aux Pays-Bas, dans le cadre d’une enquête concernant « la mort de six personnes qui se seraient procuré une substance létale lors de réunions de l’association ».

Source : AFP (29/09/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres