Pays-Bas : le Président d’une association prônant le “droit à mourir” arrêté

Publié le 30 Sep, 2021

Aux Pays-Bas, la police a procédé à l’arrestation, ce mercredi, de Jos van Wijk, 73 ans, président de l’association Coopérative Dernière Volonté (CLW). Originaire d’Apeldoorn, il est « suspecté d’être impliqué dans le délit d’assistance au suicide » et « en particulier de participation à une organisation criminelle dont l’objet est de commettre et/ou de planifier le délit d’assistance au suicide ».

L’association CLW compterait « plus de 26.500 membres ». Son objet est de permettre « aux citoyens de mettre fin à leur vie de manière digne et sûre, quand ils le souhaitent, dans le respect du cadre légal ». Un membre de cette organisation originaire d’Eindhoven (sud) aurait déjà été arrêté en juillet « en relation avec la mort de six personnes auxquelles il aurait fourni une substance létale ». Les réunions à domicile de l’association ont été dès lors suspendues par crainte qu’elles ne soient l’occasion de « conclure des accords d’achat de la substance » (cf. Pays-Bas : un militant du “droit à la mort” arrêté pour trafic de “poudre du suicide”).

En 2002, les Pays-Bas étaient « le premier pays à autoriser l’euthanasie ».

Complément du 01/10/2021 :

Jeudi, la police a libéré Jos van Wijk, 73 ans, président de l’association Coopérative Dernière Volonté (CLW). Son arrestation faisait suite à une double perquisition menée à son domicile à Apeldoorn (centre) et dans une autre propriété aux Pays-Bas, dans le cadre d’une enquête concernant « la mort de six personnes qui se seraient procuré une substance létale lors de réunions de l’association ».

Source : AFP (29/09/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc
/ Don d'organes

Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc

Vendredi, l’organe « fonctionnait bien, sans aucune machine », a indiqué l'hôpital. Lawrence Faucette est le second patient à subir une telle ...
Chili : protéger « la vie de toute personne à naitre »
/ IVG-IMG

Chili : protéger « la vie de toute personne à naitre »

Au Chili, le projet de constitution protège « la vie de toute personne à naître », et consacre la liberté ...
Brésil : vers la dépénalisation de l’avortement ?
/ IVG-IMG

Brésil : vers la dépénalisation de l’avortement ?

Vendredi, la Cour suprême du Brésil a commencé à examiner un recours demandant la dépénalisation de l'avortement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres