Pays-Bas et Belgique: 10 ans après la légalisation de l’euthanasie

Publié le : 4 avril 2012

En 2002, Pays-Bas et Belgique ont été les deux premiers pays au monde à légaliser l’euthanasie. Pour les Pays-Bas, le nombre d’euthanasies s’élevait à 3136 en 2010, et à 1133 en Belgique en 2011.

Depuis cette légalisation aux Pays-Bas, et selon une porte-parole du Ministère néerlandais de la Santé, « le texte de loi n’a pas changé, ce qui a évolué c’est la manière dont les médecins le comprennent« . A ce titre, Eric van Wijklick, un des responsables de la Société royale des médecins (KNMG), constate que le « concept de souffrances insupportables est devenu beaucoup plus clair ».

Cependant, de nombreuses interrogations ont émergées. Ainsi en est-il aux Pays-Bas par exemple, lors des premiers cas d’euthanasie qui concernaient des patients atteints de la maladie d’Alzheimer alors que la loi précise que « la demande doit être faite par un patient en pleine possession de ses moyens ». De même, certains partisans de la loi légalisant l’euthanasie ont critiqué la création d’équipes mobiles se rendant chez des malades incurables qui souhaitent mourir (Cf Synthèse de presse du 02/03/12).  En Belgique, les critiques visaient davantage à dénoncer la faiblesse de certains contrôles.
 

<p>JIM.fr (Aurélie Haroche) 03/04/12 - AFP (Nicolas Delaunay et Jérôme Rivet) 30/03/12</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres