Pays-Bas : bientôt une carte d’identité sans mention homme-femme

Publié le : 6 juillet 2020

L’inscription du sexe homme-femme devrait être supprimée des cartes d’identité pour tous les citoyens des Pays-Bas. C’est la ministre de l’Education, de la Culture, de la Science, Ingrid van Engelshoven qui vient de faire cette annonce. Selon la ministre, également chargée de l’Emancipation, cette mention est « inutile » et empêche les citoyens de « façonner leur propre identité et [de] la vivre en toute liberté et sécurité ».

 

La mesure devrait être effective « à partir de 2024-2025 ». Elle ne concernera que les cartes d’identité, pas les passeports. Pour ces derniers, la mention du sexe a été rendue obligatoire par l’Union Européenne.

 

En 2018, un citoyen néerlandais, né sans assignation sexuelle claire, avait déjà obtenu de la justice un acte de naissance qui n’indiquait ni homme ni femme (cf. Pays-Bas : la mention « sexe neutre » désormais possible sur sa carte d’identité).

<p>RTBF (04/07/2020)</p> <p><span class="attribution_field hide-sm hide-md"><span>Photo : Matthias Wewering from Pixabay</span></span></p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres