Pas d’états généraux sur la fin de vie // Interview de Jean Léonetti

Publié le : 4 novembre 2013

 A la suite de son avis paru en juillet 2013, le CCNE avait annoncé la tenue d’états généraux sur la fin de vie cet automne (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 12 septembre 2013). Mais c’est une organisation a minima qui est prévue: 30 citoyens tirés au sort devront débattre pendant 4 week-ends et rendre leurs conclusions le 16 décembre 2013.

 

Jean Léonetti, auteur de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, mesure le fossé entre les états généraux de la bioéthique organisés en 2009 et la forme du débat qui se prépare. En 2009 avaient eu lieu « des débats dans toutes les régions autour des comités d’éthiques régionaux, des panels de citoyens répartis dans trois grandes villes et un site internet d’explications et d’échanges. » Jean Léonetti regrette deux aspects dans l’organisation de l’automne 2013.

 

Premièrement, la précipitation sur un sujet qui ne requiert pas d’urgence.  Et de rappeler que « huit mois ont été nécessaires pour mettre en place les états généraux de la bioéthique, et là on envisage de boucler le tout en deux mois et de présenter un texte législatif en juin après les municipales. Ce n’est pas à la hauteur de l’enjeu.« 
Deuxièment, le poids de ce panel sera nul sauf s’il va contre les « conclusions du rapport Sicard qui a consulté les Français, contraire à l’esprit de la loi de 2005 votée à l’unanimité, et contraire à l’avis du CCNE qui a refusé l’euthanaie.« 

 

Au regard de ces éléments, Jean Léonetti conclut donc à une stratégie de passage en force du gouvernement. Ce qui est d’autant plus dommageable que « les Français sont peu au courant des lois de fin de vie et de leurs droits. » Il souligne par ailleurs que « le débat sur la fin de vie est bien plus large, bien plus profond que le simple fait de savoir si on donne la mort ou si on aide à donner la mort à quelqu’un qui est en fin de vie. »

<p> Famille Chrétienne (Antoine Pasquier) 31/10/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres