Parlement européen : vote du financement de la recherche sur les embryons humains

Publié le 20 Nov, 2003

Ce 19 novembre, le Parlement Européen a voté en séance plénière par 291 voix contre 235 (et 12 absentions) le financement par le budget communautaire de la recherche sur les embryons (dans le cadre du 6ème Programme cadre de recherche européen) avec les conditions suivantes :
– les embryons humains utilisés pour le prélèvement des cellules souches doivent être des embryons surnuméraires à un stade précoce (âgés de 14 jours maximum)
– ces recherches peuvent être financées à condition qu’elles soient légalement autorisées dans l’État membre ou dans les États membres où elles seront menées

 

Le Conseil des Ministres se réunira le 3 décembre prochain afin de prendre une décision finale quant au financement communautaire de la recherche sur les embryons humains.

 

Mgr Noël Treanor, Secrétaire Général de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE), a déclaré au nom de la COMECE “nous sommes profondément inquiets” du vote du Parlement car il affaiblit “les orientations éthiques proposées par la Commission pour le financement communautaire de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines“. Il rappelle que “ce type de recherche soulève des problèmes moraux importants” et que “c’est la raison pour laquelle la propre législation de certains États membres de l’Union ne l’autorise pas et qu’ils sont opposés à lui allouer des fonds du budget communautaire européen“.

 

Pour Mgr Treanor, cette résolution qui rejette la condition proposée par la Commission que seuls les embryons humains créés avant la date du 27 juin 2002 soient utilisés soulève “la troublante possibilité d’une incitation indirecte à la création d’embryons humains afin d’obtenir de nouvelles cellules souches embryonnaires humaines pour la recherche financée par l’Union“.
Au nom du COMECE, Mgr Treanor rappelle que “toute vie humaine commence dès sa conception et ne doit pas être violée quels que soient les éventuels bénéfices” et renouvelle “son soutien à la recherche scientifique en général et, plus particulièrement, à la recherche sur les cellules souches adultes“.

 

Consulter en ligne
Le dossier Genethique sur le Dépistage prénatal
La lettre Genethique sur Les chiffres du rapport de la Cour des comptes sur le handicap mental…
 

20/11/03 – Zenit 19/11/03

Partager cet article

Synthèses de presse

02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...
piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénogreffe : des précisions sur la greffe cardiaque réalisée en janvier

L’autopsie du patient est détaillée dans un article publié le 22 juin. Les chirurgiens espèrent lancer un essai clinique ...
Etats-Unis : mise en œuvre progressive de la décision de la Cour suprême
/ IVG-IMG

Etats-Unis : mise en œuvre progressive de la décision de la Cour suprême

13 Etats ont commencé à mettre en œuvre leurs lois dites de "déclenchement" visant à interdire ou restreindre l’avortement. Faisant ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres