Pape François : « L’euthanasie est toujours mauvaise »

Publié le 17 Nov, 2017

A l’occasion d’une rencontre de l’Association médiale mondiale (AMM) au Vatican, le Pape a réaffirmé que l’euthanasie « est toujours mauvaise, en ce sens que l’euthanasie termine la vie et cause la mort ».

 

Il a jugé « positives » les « avancées de la médecine permettant d’allonger la durée de vie et d’éliminer de nombreuses maladies ». Il a mis en garde contre « la tentation d’insister sur des traitements qui ont des effets puissants sur le corps mais qui parfois ne servent pas au bien-être intégral de la personne ». « Il est moralement licite, a ajouté le Saint Père, de renoncer à des soins thérapeutiques ou de les arrêter lorsque leur usage n’est pas en adéquation avec les standards éthiques et humanistes ».

 

Le Pape a profité de l’occasion pour « souligner l’inégalité croissante face à l’accès aux coûteux soins médicaux de pointe, qui concernent “des segments de population de plus en plus limités et privilégiés” ».

 

Si la vision de l’AMM est « proche de l’Eglise » puisqu’elle « juge contraires à l’éthique médicale l’euthanasie (pratiquée par un médecin) et le suicide assisté (pratiqué par un patient) », deux associations nationales médicales des Pays-Bas et du Canada souhaitent cependant « voir supprimer cette mention ».

AFP (16/11/2017) ; Reuters, Gerard O’Connell (16/11/2017) ; 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres