A l’occasion d’une rencontre de l’Association médiale mondiale (AMM) au Vatican, le Pape a réaffirmé que l’euthanasie « est toujours mauvaise, en ce sens que l’euthanasie termine la vie et cause la mort ».
Il a jugé « positives » les « avancées de la médecine permettant d’allonger la durée de vie et d’éliminer de nombreuses maladies ». Il a mis en garde contre « la tentation d’insister sur des traitements qui ont des effets puissants sur le corps mais qui parfois ne servent pas au bien-être intégral de la personne ». « Il est moralement licite, a ajouté le Saint Père, de renoncer à des soins thérapeutiques ou de les arrêter lorsque leur usage n’est pas en adéquation avec les standards éthiques et humanistes ».
Le Pape a profité de l’occasion pour « souligner l’inégalité croissante face à l’accès aux coûteux soins médicaux de pointe, qui concernent “des segments de population de plus en plus limités et privilégiés” ».
Si la vision de l’AMM est « proche de l’Eglise » puisqu’elle « juge contraires à l’éthique médicale l’euthanasie (pratiquée par un médecin) et le suicide assisté (pratiqué par un patient) », deux associations nationales médicales des Pays-Bas et du Canada souhaitent cependant « voir supprimer cette mention ».
AFP (16/11/2017) ; Reuters, Gerard O’Connell (16/11/2017) ;