Palme d’or pour un film sur l’avortement

Publié le 31 Mai, 2007

La Palme d’or du 60ème Festival de Cannes a été décernée au film roumain "4 mois, 3 semaines et 2 jours". Ce film, réalisé par Cristian Mungiu, raconte l’histoire d’un avortement clandestin dans la Roumanie de Ceaucescu.

"4 mois, 3 semaines et 2 jours" a par ailleurs reçu le Prix de la Critique internationale et le Prix de l’Éducation Nationale.

Le Prix de l’Éducation Nationale est une récompense décernée chaque année à Cannes à un film pour son intérêt pédagogique. "4 mois, 3 semaines et 2 jours" sera donc transposé en un Dvd pédagogique pour en faciliter l’approche et inviter professeurs et élèves à l’analyse et au débat…

Revendiquant le droit à l’avortement, le film montre aussi la gravité de cet acte.

A la question « pourquoi avez-vous tenu à montrer le fœtus ? », Critian Mungiu répond : « C’est seulement quand vous êtes forcé de voir certaines choses que vous pouvez les comprendre. C’est la base de l’expérience. Quand vous êtes jeune, tout est encore abstrait et possible. Une fois que vous passez par quelques situations, vous êtes choqué par leur humanité. On ne commence à se poser des questions que lorsque les choses deviennent concrètes. C’était donc important pour moi de reconstituer cet aspect dans le film. Pour que les gens aient plus d’informations sur leurs responsabilités. Et je voulais faire un film sur un sujet que personne n’a vraiment envie de voir et raconter quelque chose que personne ne veut vraiment entendre ».

Pour Le Monde la « grandeur » de  4 mois, 3 semaines et 2 jours : « consiste à regarder son sujet sans ciller ».

Studio Magazine.fr 28/05/07 – L’Express.fr 27/05/07 – nouvelobs.com 28/05/07 – Le Monde.fr 18/05/07 & 27/05/07 – Libération 28/05/07 – La Croix.com 27/05/07 – 24 Heures 28/05/07 – Le Figaro.fr 27/05/07 – Valeurs Actuelles 01/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres