Ouganda : une loi contre le trafic d’organes

Publié le 31 Mai, 2023

Le 30 mai, le ministre de la Santé ougandais, Jane Aceng, a annoncé la signature, par le président Yoweri Museveni, d’un projet de loi 2023 sur le don et la transplantation d’organes humains. Une loi qui vise à mettre fin au vol d’organes et de tissus humains.

Depuis plusieurs années, des femmes, recrutées pour des travaux domestiques au Moyen-Orient, subissent malgré elles des opérations chirurgicales pour prélever leurs reins et les vendre dans le cadre de réseaux de trafiquants internationaux.

En cas de violation de cette loi qui interdit tout commerce d’organes et de tissus humains, les contrevenants risquent la prison à perpétuité et de lourdes amendes.

Source : Reuters, Elias Biryabarema (30/05/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ IVG-IMG

Pérou : autant de droits pour la femme enceinte que pour l’enfant à naître

Les législateurs péruviens ont adopté un texte visant à mettre en place « des protections » pour les femmes enceintes ...
Suicide assisté après une « vie accomplie » : l'opposition de l'Association royale des médecins néerlandais
/ Fin de vie

Suicide assisté après une « vie accomplie » : l’opposition de l’Association royale des médecins néerlandais

Pour les médecins néerlandais, le projet de loi visant à autoriser le suicide assisté des personnes âgées présente trop de ...
Fin de vie : le débat va « fracturer les différents groupes politiques de l’intérieur, en plus de fracturer le société »
/ Fin de vie

Fin de vie : le débat va « fracturer les différents groupes politiques de l’intérieur, en plus de fracturer le société »

« C’est un sujet grave qui va profondément modifier notre société » prévient l'ancien ministre de la Santé François Braun ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres