Dans le courrier des lecteurs de Famille Chrétienne, un médecin s’interroge sur sa vocation de médecin chrétien après l’appel du cardinal Barbarin à Lourdes :
"médecins chrétiens, où êtes vous ? On ne vous entend pas !"
Le docteur Denis Lahalle, raconte comment dans son quotidien, il reçoit successivement des couples en grand désir d’enfant puis des demandes d’avortement. Il rappelle que les consultations de grossesse commencent par la proposition de triple test "c’est à dire qu’au lieu de parler de vie, nous évoquons la possibilité de mort".
Il évoque aussi la question des embryons surnuméraires et les problèmes relatifs à la fin de vie. "Est-il possible que nous en arrivions au fameux kit d’euthanasie comme celui promu en Belgique ?" s’interroge-t-il. Et d’imaginer qu’un jour, qu’il prescrira ces fameux kits….
A toutes ces interrogations, Denis Lahalle estime qu’il existe 2 solutions : "l’une assez confortable bien sûr, serait de remettre à un comité d’éthique le soin de réfléchir pour nous sous couvert d’humanisme", l’autre de prendre conscience "de notre trésor chrétien d’une vie inaliénable".
"Rassemblons-nous, réconcilions-nous autour de ce trésor et faisons le connaître" conclut-il.
Famille Chrétienne 03-09/12/05