« On veut donner l’impression que l’IVG est un acte banal »

Publié le 7 Avr, 2015

Sophie Marinopoulos réagit à la suppression du délai de réflexion avant une IVG prévue dans la loi santé. Elle est psychologue clinicienne, spécialiste de l’IVG, et dirige un service de Promotion Prévention de la Santé Psychique à Nantes, après avoir exercé 25 ans dans un centre de Planification et d’Education Familiale. « En proposant de supprimer la semaine de réflexion, on veut donner l’impression que l’IVG est un acte banal. »

 

Or, « choisir de pratiquer une IVG, c’est une décision qui a des répercussions ». Elle explique que ce délai veut « marquer une temporalité psychique dans cette décision ». En supprimant ce délai, on nie « la trace psycho-affective d’une IVG », ce qui est « dangereux », car de ce fait « on est en train de voler aux femmes leur vie psychique. »

 

Par ailleurs, elle donne son analyse sur cette mesure proposée par le gouvernement: « Après la suppression de la notion de détresse, cette succession de changements législatifs donne l’impression qu’il faudrait parer à d’éventuelles attaques au droit à l’IVG. Comme s’il fallait banaliser complètement cet acte pour s’assurer que personne ne puisse revenir dessus. »

Le Figaro (Agnès Leclair) 08/04/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres