On n’est pas à l’abri d’un bonheur – Marie-Amélie Saunier

Publié le 27 Juil, 2023

Marie-Amélie Saunier est mère de quatre enfants. Parmi eux, Paul, diagnostiqué autiste à 20 mois. Au fil des pages, elle nous ouvre avec humour la porte de sa famille atypique, et nous fait entrer dans son quotidien. Avec elle, nous partageons, sans tabous ni angélisme, les difficultés, les défis et les joies de sa vie avec un ado handicapé.

« Nous avons choisi de vivre notre vie de famille comme une aventure particulière » témoigne l’auteur. Une vie sans cesse perturbée, un combat fatiguant dont elle s’efforce de tirer le meilleur avec lucidité et confiance.

Paul, ne parle pas, il a une énergie intarissable, un comportement perpétuellement décalé, et demande une attention de tous les instants. Des particularités difficiles, et si attachantes à la fois. Une vie sans mots, mais pleine de bêtises et de musique. Joyeux et toujours naturel, Paul insuffle une spontanéité précieuse dans notre monde.

« Il nous apprend à écouter autrement, à interpréter les événements, à lire entre les lignes. Quelle richesse d’humanité. »

« Il n’y a pas de réponse toute faite, il n’y a pas de solution miracle aux difficultés. »

« Se laisser surprendre par la vie comme par le quotidien », s’adapter, prendre du recul, garder de l’humour en toutes circonstances, essayer de réenchanter le quotidien. C’est sur ce chemin que nous amène Marie-Amélie Saunier pour que « la charge des soucis ne gagne pas nos cœurs ».

Un témoignage touchant et plein d’humanité, une espérance communicative qui fait du bien, et nous aide à changer nos regards en toute simplicité.

 

Editions : Salvator

Date de parution : 29/09/2022

Nombre de pages : 120

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres